Moteur de recherche d'offres d'emploi FIDAL

Stagiaire en droit du patrimoine H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1467  

Description du poste

Intitulé du poste

Stagiaire en droit du patrimoine H/F

Type de contrat

Stage

Description du poste

Fidal recherche pour son bureau de Nice un stagiaire diplômé Master 2 et/ou élève-avocat en droit du patrimoine H/F

Au sein d’un bureau à taille humaine, composé d’une équipe d'avocats pluridisciplinaire, vous intégrerez le département droit du patrimoine.

Vous serez pleinement impliqué dans les diverses étapes du traitement des dossiers, depuis la réception des clients et de leurs demandes, jusqu’à l’accomplissement de la mission, en passant par les recherches juridiques et la préparation de la facturation.

Les principales matières de déploiement sont :

  • L’organisation et la gestion du patrimoine (régimes matrimoniaux ; démembrement de propriété ; incapacités ; structures sociétaires patrimoniales et holdings animatrices) ;
  • La transmission du patrimoine (droit des libéralités, droit des successions, dispositif Dutreil) ;
  • La fiscalité patrimoniale et de l’enregistrement (impôt sur le revenu, IFI, droits de mutation) ;

Formé à la méthodologie de la recherche juridique, au raisonnement juridique en matière de conseil et de contentieux en droit du patrimoine, vous procéderez à des travaux rédactionnels, revus et corrigés, à des fins de formation.

Ce stage vous permettra d’acquérir une solide méthodologie en matière de droit du patrimoine et d’affiner votre raisonnement juridique à la lumière de cas pratique.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Master II ou d’un DJCE et êtes, idéalement, élève avocat en droit du patrimoine.

Vous disposez d’une bonne maîtrise des fondamentaux en droit civil (droit des successions, régimes matrimoniaux et droit de la famille) et des fondamentaux en droit des affaires (fiscalité patrimoniale et droit des sociétés notamment).

Doté d’un bon relationnel, vous faîtes preuve de curiosité, d’adaptabilité et avez le goût du travail en équipe. Votre rigueur, votre esprit d’analyse et de synthèse seront également de précieux atouts.

Une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral serait appréciée.

Vous souhaitez un stage responsabilisant vous permettant de développer vos connaissances juridiques, alors rejoignez une équipe dynamique en venant travailler dans un environnement stimulant.

Le stage est à pourvoir pour une durée de six mois à compter de septembre 2024 ou janvier 2025.

Nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de notre cabinet et encourageons les candidatures de tous les horizons.

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Méditerranée, Nice l'Arénas